Des gammes, pourquoi faire ?

Extrait d’une interview de Glenn Gould par keyboard Magazine, août 1980 :

Question : – Autrement dit, vous trouvez que c’est perdre son temps que de faire des gammes, des tierces,et des sixtes ?
Glenn Gould : – Absolument.

 

François-René Duchable, à propos du travail technique au piano (DVD « Piano concerto 5 l’Empereur ») :

– A ce propos, je critique fortement l’enseignement de certains professeurs actuels […] Les élèves dans les masterclass jouent correctement des pièces très difficiles comme la sonate de Liszt ou autres, mais sont incapables de jouer correctement une gamme « mitraillette » (selon les termes mêmes de FR Duchable). … Les danseurs enchaînent des heures d’exercices à la barre, pourquoi les pianistes, sous prétexte qu’ils sont pianistes devraient être exemptés de ce genre d’exercice …

 

Deux avis diamétralement opposés, et pourtant deux techniciens hors normes du clavier (bien que très différents, en apparence).

Mais un point commun : ils ont tous les deux travaillé leurs gammes !

Glenn Gould l’a fait « comme un fou » au dires d’un de ses amis d’enfance ; F.R Duchable ne s’en cache pas, bien au contraire. Cela fait partie de sa technique de travail.

En quoi jouer des gammes régulièrement peut-il être bénéfique ?

C’est l’exercice de jeu continu par excellence

A suivre …

 

Comment travailler ses gammes : notes et doigtés en mouvements contraires

 

La leçon de piano n°4 : gamme de do (doigtés, partition et vidéo) cliquez sur le lien

 

 

 

 

Maintenant un exercice pour développer l’indépendance des mains (conserver le doigté traditionnel)

A suivre …

 

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