Les degrés de la gamme
Les intervalles
Au commencement était l’accord parfait
Les harmoniques
Les six premières harmoniques vont donner naissance à l’accord parfait
Cet accord était tellement « ordinaire » (au le sens propre du terme), que les organistes ne prenaient pas la peine de le chiffrer. N’oublions pas qu’à l’origine, la basse chiffrée était tout bonnement un « pense-bête » pour celui qui devait accompagner…
Ordre des voix
Voici maintenant les trois « positions de base » de cet accord
La même chose en mineur :
Altérations et chiffrages
Lorsque un # ou un b se trouvent seuls, sans aucun chiffrage, ils portent toujours sur la tierce de l’accord.
Si la quinte de l’accord doit être jouée # ou b, l’altération se place avant ou après le chiffre :
La tierce et la quinte peuvent être toutes deux altérées :
Mais n’oublions pas que c’est l’armure qui va affecter en tout premier lieu tous les intervalles qui composeront l’accord :
Ces règles de chiffrages et d’altérations s’appliqueront aux différents accords que vous rencontrerez (accords de quintes, de sixtes, de septièmes, etc…)
Rappel : les chiffrages des accords sont en écriture Arabe. Les chiffres Romains sont eux réservés aux degrés de la gamme sur lesquels s’articulent ces accords.
Exercice
Ecoutez la réalisation