Altération et Tonalités

Qu’est-ce qu’une altération ?

Une altération est un signe qui, placé devant une note, va altérer, changer cette note :

  •   le dièse augmente la note de ½ ton
  •   le bémol diminue la note de ½ ton
  •   Le bécarre annule le ♯ et le ♭

Les altérations qui sont placées « à la clé » (au début de la pièce ou d’une partie de celle-ci) affectent l’ensemble des notes correspondantes, sans restriction de hauteur ( sauf celles précédées d’un bécarre bien sûr ).

 

Les altérations placées devant les notes dans le courant du morceau affectent toutes notes correspondantes dans la limite de la mesure uniquement.

 

Que signifie « ordre des bémols, ordre des dièses » ?

Dans la musique dite « tonale », les altérations à la clé sont ordonnées ainsi :

Pour les dièses

  • Fa♯ (une altération à la clé)
  • Fa♯ do♯ (deux altérations à la clé)
  • Fa♯ do♯ sol♯ (trois altérations à la clé)
  • Fa♯ do♯ sol♯ ré♯ (quatre altérations à la clé)
  • Fa♯ do♯ sol♯ ré♯ la♯ (cinq altérations à la clé)
  • Fa♯ do♯ sol♯ ré♯ la♯ mi♯ (six altérations à la clé)
  • Fa♯ do♯ sol♯ ré♯ la♯ mi♯ si♯ (sept altérations à la clé)

L’ordre des ♯ est donc le suivant  : fa, do, sol, ré, la, mi, si.

 

Pour les bémols

  • Si♭ (une altération à la clé)
  • Si♭ mi♭ (deux altérations à la clé)

Et ainsi de suite suivant l’ordre suivant : si, mi, la, ré, sol, do, fa.

Ainsi, « trois bémols à la clé » = si♭, mi♭, la♭.

« Cinq dièses à la clé »= fa♯, do♯, sol♯, ré♯, la♯.

 

Qu’est-ce que l’armure ?

Les altérations qui se trouvent à la clé.

 

Qu’est-ce qu’une tonalité ?

C’est un cadre regroupant une série de notes de référence, dont l’ordonnance hiérarchique obéit au rapport entre la tonique (1er degré de la tonalité) et la dominante (5ème degré de la tonalité).

L’ensemble des différents degrés d’une tonalité constitue une gamme :

  • Degré I : tonique
  • Degré II : sus-tonique
  • Degré III : médiante
  • Degré IV : sous-dominante
  • Degré V : dominante
  • Degré VI : sus-dominante
  • Degré VII : sensible

Exemple :

Dans la tonalité de DO, la dominante (degré V) est Sol.

 

Dans la tonalité de Sol, c’est la tonique (degré I) qui est Sol et , la dominante (degré V).

 

Que signifient mode majeur et mode mineur ?

Chaque tonalité peut s’exprimer en deux modes : le mode majeur et le mode mineur.

La différence fondamentale entre les deux est l’intervalle entre leur tonique et leur médiante.

Dans le mode majeur, la tonique et la médiante forment un intervalle de tierce majeure.

Dans le mode mineur, la tonique et la médiante forment un intervalle de tierce mineure.

 

Il existe différentes variantes du mode mineur :

  • Le mode mineur harmonique

 

  • Le mode mineur mélodique ascendant

 

  • Le mode mineur descendant

 

Ce qui définit véritablement le mode mineur, c’est la tierce mineure entre la tonique et la médiante.

 

Comment trouver une tonalité majeure en dièses à partir de l’armure ?

Comptez ½ ton au-dessus du dernier ♯ à la clé. Vous trouvez alors la note qui va donner son nom à la tonalité.

Exemple :

Trois ♯ à la clé, fa♯, do♯, sol♯.
Le dernier ♯ énoncé est sol♯.
½ ton au-dessus de sol♯ → La
Je suis en La majeur

Attention ! Pour une armure donnée, vous pouvez vous trouver en mode majeur ou mineur. Seul l’examen du texte musical pourra vous permettre in fine de déterminer si vous avez à faire à une tonalité majeure ou mineure. Nous verrons cela un peu plus tard…

 

Comment trouver une tonalité majeure en bémols à partir de l’armure ?

L’avant dernier bémol de l’armure donne directement la tonalité.

Exemple :

Cinq bémols à la clé si♭, mi♭, la♭, ré♭, sol♭.
L’avant dernier bémol est ré♭ → je suis en ré bémol majeur.

Lorsqu’il n’y a qu’un bémol à la clé (si bémol), je suis en fa majeur.

Comme cela a été mentionné plus haut, pour une armure donnée, vous pouvez vous trouver en mode majeur ou mineur.

Nous allons maintenant apprendre à trouver les tonalités mineures relatives aux tonalités majeures.

 

Qu’est-ce qu’une tonalité mineure relative ?

Une tonalité mineure relative, c’est la tonalité qui possède la même armure qu’une tonalité majeure, mais qui est dans le mode opposé.

Qu’est-ce qu’une tonalité majeure relative ?

Une tonalité majeure relative, c’est la tonalité qui possède la même armure qu’une tonalité mineure, mais qui est dans le mode opposé.

On parle également de relatif mineur ou relatif majeur.

 

Comment trouver le relatif mineur d’une tonalité majeure ?

En partant de la tonique de la tonalité majeure (premier degré, première note de la gamme) et en descendant d’une tierce mineure (1 ton et demi au dessous).

Exemple :

Je cherche le relatif mineur de do majeur :

  • Premier degré de do majeur (première note de la gamme) : do
  • Je descend d’une tierce mineure au-dessous de do : la (do-si-la = tierce mineure = 1 ton et demi)
  • Je peux donc être en la mineur.

Un autre exemple en dièses…

J’ai quatre dièses à la clé : fa♯, do♯, sol♯, ré♯.

Tonalité majeure : mi majeur (1/2 ton au-dessus du dernier [ré♯] = mi)

Pour trouver le relatif mineur de mi majeur, c’est à dire la tonalité mineure qui possède la même armure (fa♯, do♯, sol♯, ré♯) mais qui est dans le mode opposé , je dois descendre d’une tierce mineure à partir de mi.

Mi → ré → do ♯

Je peux donc être en do♯ mineur.

Pourquoi do  ? Car mi-do est une tierce majeure (2 tons). Il faut donc altérer le do d’un demi-ton pour que la tierce compte 1 ton et demi.

Souvenez-vous, la tonalité majeure et sa relative mineure ont la même armure : donc le do ne pouvait qu’être dièse de toutes façons…

La même règle vaut pour les bémols : il faut descendre d’une tierce mineure à partir du premier degré (tonique) de la tonalité majeure (en bémols).

Exemple :

Deux bémols à la clé, si♭ et mi♭.
Je suis en si bémol majeur (avant dernier bémol de l’armure).

Je descends d’une tierce mineure à partir de si bémol (premier degré de la tonalité majeure)
Si♭-la-sol

Je peux donc être en sol mineur.

A suivre…

 

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